Breaking News

MESSAGE DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA  JOURNEE DES

MESSAGE DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO A

L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA

JOURNEE DES VOLONTAIRES DE LA CEDEAO

26 MARS 2023

 

Aujourd’hui le Programme des Volontaires de la CEDEAO célèbre son 13e anniversaire. Chaque année, le 26 mars, nous commémorons  la Journée des Volontaires de la CEDEAO (JVC).

Depuis son lancement officiel à Monrovia, au Libéria, le 26 mars 2010, le Programme des Volontaires de la CEDEAO a consacré du temps, des ressources et de l’expertise à la promotion de l’unité régionale, de la paix et du développement par le volontariat. Nos volontaires, hommes et femmes, jeunes citoyens de la Communauté, sont restés fidèles à la vision de la CEDEAO d’être une communauté de personnes soutenant les personnes et ont démontré leur conviction collective que la consolidation de la paix et la réconciliation peuvent être des outils de développement utiles pour l’établissement de la paix dans les États membres et dans toute notre région.

Conçu à l’origine comme un mécanisme d’appui au développement pour les États membres sortant d’un conflit, le Programme des Volontaires de la CEDEAO, après une phase pilote réussie dans quatre pays, a élargi sa couverture et ses opérations pour permettre à tous les États membres de la CEDEAO, ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux intéressés qui en font la demande, d’accueillir des volontaires dans leurs propres domaines de besoin.

En tant que premier programme de volontariat véritablement régional auquel participent quinze États souverains dans une région géographique donnée, notre programme est devenu un modèle que d’autres programmes de volontariat admirent. Notre programme a fourni le modèle sur lequel d’autres régions construisent des initiatives similaires. Notre modèle de programme de volontariat appuie les efforts d’intégration régionale et contribue au programme de développement national et social des États membres en s’appuyant sur les compétences et les expertises de nos jeunes, fondement de nos objectifs de développement à long terme. Il exploite les connaissances et les expériences diverses de nos jeunes hommes et femmes qualifiés pour agir en tant qu’agents de changement qui favorisent le progrès économique et social de leurs communautés d’accueil.

Au cours des 13 dernières années, la CEDEAO a collaboré avec de divers groupes de volontaires internationaux et nationaux pour donner aux jeunes la possibilité de participer au service communautaire et de soutenir la croissance de leurs communautés d’accueil. Le programme a déployé plus de 200 volontaires issus d’au moins 13 Etats membres pour travailler dans divers secteurs critiques du développement, notamment l'éducation, la santé, le genre, l'agriculture, la jeunesse et le sport, et l’administration générale, entre autres. Leurs efforts ont eu un impact sur la vie de milliers de nos citoyens dans les États membres bénéficiaires, et leurs engagements et services communautaires ont aiguisé leurs compétences individuelles et en ont fait des professionnels plus qualifiés et engagés.

Placée cette année sous le thème « les Volontaires, agents de cohésion sociale et de promotion de la culture de la paix face à l'insécurité dans l'espace CEDEAO », la célébration de cette journée donne l’occasion de mener la réflexion sur la recherche permanente de la paix dans notre région, et d’identifier les stratégies idoines permettant d’offrir à nos communautés, une meilleure résilience face à l’insécurité grandissante.  Ce thème nous rappelle que chaque acteur doit agir individuellement et collectivement pour soutenir la communauté par ses compétences et son savoir-faire.

Dans un contexte régional marqué par l’extrémisme violent qui menace la cohésion sociale et fragilise l’intégration des peuples, l’implication des jeunes dans la recherche de solutions est une priorité pour la CEDEAO. Il est donc, lieu pour nous de célébrer les actes de courages des jeunes volontaires de notre espace communautaire qui incarnent le meilleur de la région et qui défendent les actions de développement durable et de recherche de la paix.

Considérant l’importance de la cohésion sociale et de la culture de la paix pour notre région, nos Etats membres se doivent de rester engagés aux côtés des volontaires qui jouent un rôle extraordinaire dans la recherche de solutions face aux nouveaux défis. Et au regard de l’impact positif du volontariat en matière de développement communautaire, nous encourageons les Etats à promouvoir le volontariat afin d’impliquer davantage les jeunes et de tirer parti de leurs précieuses contributions au processus de prévention et de résolution des conflits, gage d’un développement durable.

Cette année, dans le cadre de la célébration de la Journée des Volontaires de la CEDEAO (JVC), le Programme des Volontaires de la CEDEAO organise un Championnat de Débats oratoires scolaires qui aura pour centre d’intérêt, les réalisations de la CEDEAO au profit des Etats Membres. Le championnat vise à favoriser la croissance du leadership chez les élèves tout en leur offrant l'assurance et la direction dont ils ont besoin pour aiguiser leurs capacités oratoires et analytiques.

La Commission de la CEDEAO est fière de célébrer 13 ans de service à la Communauté à travers le Programme des Volontaires et reste attachée à la mission de favoriser l'intégration et la croissance régionale. Nous osons exprimer aujourd’hui notre satisfaction quant à sa contribution à une meilleure compréhension des questions d’intégration africaine et de promotion de la paix. Nos jeunes, résolument engagés, ont été des vecteurs de sensibilisation sur la paix et la réconciliation nationale qui sont des outils indispensables au développement et à l’intégration des peuples. Le programme a contribué au renforcement des capacités d’adaptation, de patience, d’esprit d’équipe, de confiance et d’audace des volontaires face aux défis liés à l’intégration régionale et à la promotion de la paix.

Je salue tous les volontaires de la CEDEAO et tous ceux qui se portent volontaires dans tous les États membres pour l’amélioration de notre communauté !

Bonne Journée des volontaires de la CEDEAO 2023 !

PASSION – MOTIVATION – ACTION !

 

 

 

Dr. Omar Alieu TOURAY

Président

Commission de la CEDEAO

 

26 mars 2023

.

Nouvelles

Événements

Page générée en 0.04445 secondes1