Dans le cadre de l’organisation du 48e anniversaire de la CEDEAO, le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports a parrainé un tournoi de football à Ouagadougou. La phase finale du tournoi s’est tenue ce week-end.
Le Football est un sport de masse qui rassemble les communautés, les peuples, les nations, etc., pour promouvoir des objectifs communs : le divertissement, la paix, le vivre-ensemble, l’intégration, etc. C’est donc un puissant outil de développement intégré ou de cohésion sociale. C’est aussi une école pour la jeunesse dans le cadre de la promotion de valeurs collectives pour le bien-être des communautés. La CEDEAO, à travers son agence spécialisée, le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS), s’est engagée pour promouvoir et renforcer les talents des jeunes. La 9e édition du tournoi des jeunes de la CEDEAO entrant dans le cadre de la célébration des 48 ans de son existence en tant qu’institution communautaire au service des peuples a connu son apothéose le 27 mai dernier sur le terrain de l’Union sportive des forces armées du Burkina Faso.
Huit équipes au départ ont pris par à ce rendez-vous. Le coup d’envoi de la finale a été donné par le représentant résidant de la CEDEAO au Burkina Faso, son Excellence Tiéna Coulibaly. Pour lui, la CEDEAO par la création du CDJS permet à la jeunesse des 15 pays membres de s’épanouir à travers le sport. Il a félicité les différentes équipes et salué le professionnalisme des acteurs qui ont participé à la mise en œuvre de ces activités.
La finale a opposé l’équipe de l’association du Football germano-burkinabè (FOGE-BU) et l’As Elites. L’As Elites a remporté la victoire un but à zéro. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des différents prix en jeu. Au-delà des prix spéciaux relatifs aux performances individuelles et collectives, toutes les équipes ayant pris part à ce tournoi ont reçu de la de la CEDEAO des ballons pour renforcer leurs équipements.
.