COMMUNIQUE VISITE OFFICIELLE DE LA COMMISSAIRE, AFFAIRES SOCIALES ET GENRE DE LA CEDEAO AU BURKINA

1 mercredi 11 novembre 2020
service1

Le jeudi 20 février 2020, la Commissaire en charge des affaires sociales et genre de la CEDEAO, Dr Siga Fatima JAGNE a rendu une visite officielle au Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO). Cette visite avait pour objectif de s’imprégner de l’état d’avancement des projets et programmes du centre mais aussi de s’entretenir avec le personnel pour recenser les difficultés opérationnelles afin de trouver une solution palliative pour un bon fonctionnement du centre.

Lors de sa visite, La Commissaire a échangé avec le Directeur et le personnel du CDJS/CEDEAO, ainsi qu’avec les ministres burkinabè en charge respectivement de l’intégration, de la jeunesse, des sports et de la femme.

Les échanges avec le Directeur et le personnel du CJDS/CEDEAO ont permis à la Commissaire d’écouter de vive voix et de mesurer les difficultés auxquelles fait face le centre et son personnel, dont principalement le manque de personnel, l’absence de formation pour le personnel, le retard accusé dans la mise à disposition des fonds par la Commission et la recherche d’un local plus grand et plus appropriée pour abriter les trois structures de la CEDEAO basées à Ouagadougou. Le Directeur du Centre, Monsieur Françis Chuks NJOAGUANI appuyé par les chargés de programme ont également profite de la visite pour exposer à la Commissaire les programme du Centre, prévus pour exécution en 2020.

Madame Siga Fatima JAGNE, en félicitant le Directeur et le personnel du Centre pour leurs efforts, a pris acte des doléances du Centre et a promis de les transmettre au Management de la Commission, tout en assurant un suivi afin d’obtenir pour le Centre le plus vite possible, une solution aux problèmes évoqués.

Reçue successivement par la suite, en audience par SEM Paul Robert Tiendrébeogo, Ministre de l’Intégration Africaine et des Burkinabés de l’Extérieur, M Salifou Tiemtoré, Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, El Hadj Daouda Azoupiou, Ministre des Sports Loisirs et par Monsieur Pierre Nikièma, Directeur de cabinet de Madame la Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, le Dr Siga Fatima JAGNE a exposé tour à tour à ses illustres hôtes et autorités burkinabè, les programmes que met en œuvre son département à travers les directions et les agences spécialisées dont elle a la charge, et dont le Burkina Faso est bénéficiaire.

Il s’agit, entre autres de projets en faveur de la jeunesse, dont un projet d’entreprenariat et de mentorat de jeunes, des projets de bourse de formation pour jeunes filles et financement pour des femmes entrepreneurs, du financement pour le programme de la fistule obstétricale, du projet « 50 Millions de Femmes Africaines ont la Parole », ainsi que des programmes sport et loisir pour la jeunesse de la Communauté. Elle a rassuré les autorités burkinabè de la poursuite par la CEDEAO, de ces programmes hautement bénéfiques à la population ouest africaine.

Les ministres se sont tour à tour, félicités de la visite de la Commissaire. Saluant les efforts et les programmes de son département, les autorités burkinabè, par la voix des ministres et du directeur de cabinet, ont rassuré la Commissaire de leur soutien et appui dans la bonne exécution du restant de son mandat. Elles lui ont souhaité un agréable séjour au Burkina et un bon retour à Abuja.

Dans le cadre de sa visite de familiarisation, Mme Fatima JAGNE a également rendu visite et échangé avec le nouveau Représentant Résident de la CEDEAO au Burkina, SEM Tiena COULIBALY ainsi que le Directeur (M. Ibrahim WILSON) et le personnel du Centre de la CEDEAO pour la Gestion des Ressources en Eau (CCGE), basé à Ouagadougou.

Il est à rappeler que Dr Siga Fatima JAGNE, de nationalité gambienne, a pris fonction avec le nouveau Management de la Commission de la CEDEAO en mars 2018, et effectue sa première visite officielle au Burkina Faso.

La visite de Mme JAGNE a pris fin le vendredi 21 février 2020 avec un diner offert par le Représentant Résident de la CEDEAO au Burkina Faso. Auparavant, le Directeur du CDJS/CEDEAO a, au nom du Centre et de son personnel, remis des présents à la Commissaire.

Mme la Commissaire est rentrée à Abuja le samedi 22 février 2020.

Nouvelles

Evènements

2019-07-22

Forum annuel des agences nationales de volont

Du 22 au 23 Juillet 2019 se tiendra à Accra Au Ghana le 3ème forum annuel des agences nationales...

Page générée en 0.03578 secondes1