26 Mars: 10ème anniversaire du PROGRAMME DES VOLONTAIRES DE LA CEDEAO

1 mercredi 11 novembre 2020
service1

MESSAGE DE M. FRANCIS CHUKS NJOAGUANI

DIRECTEUR DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA CEDEAO/PRESIDENT SUPPLEANT DU CONSEIL REGIONAL DE COORDINATION

DU PROGRAMME DES VOLONTAIRES DE LA CEDEAO

A L’OCCASION DU DIXIEME ANNIVERSAIRE DU PROGRAMME DES VOLONTAIRES DE LA CEDEAO ET JOURNEE DES VOLONTAIRES DE LA CEDEAO - JVC 2020

26 MARS 2020

La Journée des Volontaires de la CEDEAO, commémorée chaque année le 26 mars, a été adoptée afin de célébrer le pouvoir et le potentiel du volontariat.

Le 26 mars 2020 marque le dixième anniversaire du Programme des Volontaires de la CEDEAO (PVC). C’est une opportunité pour les volontaires ainsi que tous les acteurs et promoteurs du volontariat, de célébrer leurs efforts, de partager leurs expériences, de travailler ensemble sur des projets et des campagnes communautaires afin de mettre au premier plan, valoriser et reconnaitre à leur juste valeur, les contributions des volontaires au sein de notre Communauté.

Destiné à accroitre la participation des jeunes à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale et au développement national comme régional, le PVC a également pour enjeu de faire du volontariat un outil d’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers l’amélioration de leur employabilité en leur offrant des opportunités d’expériences professionnelles.

Cette célébration m’offre donc l’agréable occasion d’exhorter les jeunes de l’espace CEDEAO, à continuer sans relâche à se porter volontaires pour promouvoir et soutenir les contributions au développement de notre Région à travers leurs activités au plus près des populations. Ceci aura pour effet de voir émerger un nouveau type de Citoyen Ouest-africain plus solidaire, plus engagé, plus responsable dans une perspective de création d’un destin personnel et collectif, par le changement de mentalité et la lutte contre l’attentisme, la pauvreté et la violence sous toutes ses formes.

C’est pourquoi j’invite les jeunes de tous les Etats membres de la CEDEAO à s’approprier ce Programme afin de contribuer à la reconnaissance de ces personnes qui donnent de leur temps, de leurs énergies et de leurs compétences pour changer notre Communauté.

Le volontariat constitue l’une des expressions les plus achevées de l’action solidaire. Raison pour laquelle je tiens, en cette occasion solennelle, à souligner la nécessité d’arpenter ses voies pour contribuer à la consolidation de la paix, à la sécurité et au développement durable de notre région.

Malgré les crises sanitaires qui ont secoué notre Région par le passé et celle de la maladie à Coronavirus, qui fait ravage actuellement dans le monde entier, les braves Volontaires de la CEDEAO continuent d’apporter les contributions citoyenne à l’édification de l’œuvre humanitaire et communautaire au sein de leurs institutions et communautés d’accueil en tant qu’enseignants, personnel médical, professionnel administratif et technique, etc, tous engagés et convaincus du bienfondé humanitaire de leurs actions.

Je salue donc l’engagement de nos volontaires au travers de leurs activités en faveur de la communauté, souvent dans des conditions difficiles. Je rends un hommage à l’ensemble des volontaires déployés dans le cadre du Programme des Volontaires de la CEDEAO pour votre contribution significative au développement durable et la consolidation de la paix.

Je vous exhorte, tout en continuant à œuvrer pour le bien-être de vos institutions et communautés d’accueil en cette période particulièrement difficile et précaire, de vous protéger également et de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité mises en place par les autorités nationales, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé Santé (OOAS), la branche médicale de notre Communauté, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, afin qu’ensemble, nous puissions stopper sa propagation dans notre Région et que la célébration de notre Journée des Volontaires de la CEDEAO – JVC 2020 sois un succès retentissant.

Les valeurs et l’éthique qui guident votre engagement méritent que la CEDEAO inscrive la Journée des Volontaires de la CEDEAO au registre des activités importantes de notre Communauté.


FELICITATIONS A TOUTES ET A TOUS !

VIVE LE VOLONTATRIAT !

VIVE LA CEDEAO !

 

PASSION – MOTIVATION – ACTION

Nouvelles

Evènements

2019-07-22

Forum annuel des agences nationales de volont

Du 22 au 23 Juillet 2019 se tiendra à Accra Au Ghana le 3ème forum annuel des agences nationales...

Page générée en 0.02225 secondes1