TOLAC 2025 : Le Sénégal, à nouveau roi de la lutte africaine
Ouvert le jeudi 6 mars 2025, la 13ᵉ édition du Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO (TOLAC) s’est achevée ce samedi 8 mars. Onze États membres de la CEDEAO ont pris part à cette compétition. Seul le Cap-Vert n’a pas été représenté.
La cérémonie de clôture a été marquée par des prestations de troupes traditionnelles et une revue des délégations participantes. Elle s'est déroulée en présence de plusieurs autorités nigérianes, notamment le ministre de la Jeunesse, le président de la Commission nationale des Sports et le directeur général des Sports. Des ambassadeurs, dont ceux de la Côte d’Ivoire et du Sénégal au Nigéria, étaient également présents.
À l’issue de combats impressionnants, le Sénégal s’est adjugé le titre de cette édition, confirmant ainsi son hégémonie dans la lutte africaine.
Une compétition au service du développement et de l’intégration régionale
Face à la presse, le ministre nigérian de la Jeunesse a félicité les participants et souligné que la tenue de cette 13ᵉ édition témoigne de la volonté des autorités nigérianes de promouvoir le sport comme un levier de développement des compétences et d’épanouissement des jeunes dans la région. Il a salué le dynamisme du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, dont l’engagement a permis d’offrir une compétition vibrante aux amateurs de lutte. L’introduction d’un volet féminin renforce par ailleurs l’ancrage de la lutte dans les politiques de promotion du genre en Afrique de l’Ouest.
La présence des hautes autorités nigérianes à cet événement illustre l’intérêt du gouvernement pour la lutte africaine. Le président de la Commission nationale des Sports du Nigéria a encouragé cette dynamique et exprimé son souhait de voir cette discipline se pérenniser.
De son côté, le directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, Son Excellence Francis Chuks Njoaguani, a remercié les autorités nigérianes pour l’accueil de cette édition anniversaire du tournoi. Il a également exprimé sa gratitude envers la Commission de la CEDEAO, le comité d’organisation, les officiels et les volontaires. Il s’est réjoui de l’engagement des parties prenantes à renforcer la place de la lutte africaine comme un outil de promotion de la paix, de l’amitié et de l’intégration régionale.
Il a aussi salué l’hospitalité du peuple nigérian et remercié toutes les délégations et les athlètes qui ont contribué au succès de cette édition mémorable. Selon lui, aucun athlète n’a démérité : par leur dévouement, ils continuent d’inspirer les générations présentes et et futures, renforçant ainsi la solidarité, l’humanité et le partage des valeurs culturelles dans la région.
Pour rappel, la CEDEAO célèbre son cinquantième anniversaire en 2025. Les activités sportives, dont le TOLAC, s’inscrivent pleinement dans les festivités commémoratives de ce cinquantenaire, mettant en lumière l’importance du sport dans le renforcement des liens entre les peuples de la région.
#TOLAC2025
#LutteAfricaine
#LutteTraditionnelle
#VictoireTOLAC