Le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO a organisé ce samedi la troisième édition du Marathon International de la CEDEAO d’Abuja, un événement sportif majeur visant à promouvoir l’intégration régionale et à mettre en valeur les talents athlétiques de l’Afrique de l’Ouest.
Cette édition a rassemblé des coureurs issus des États membres de la CEDEAO, ainsi que d’autres pays tels que le Kenya, l’Éthiopie, la Chine et l’Angleterre, le Pays Bas, témoignant de la reconnaissance internationale grandissante de cette compétition. Plus de 3 500 athlètes ont participé à cet événement, faisant de cette édition l’une des plus populaires à ce jour.
Le marathon était divisé en deux catégories : une course de 5 km et un semi-marathon de 21 km réservée aux coureurs d’élite. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la CEDEAO de promouvoir l’excellence sportive, tout en renforçant les liens de fraternité entre les peuples de la région.
Les vainqueurs des différentes catégories ont été récompensés par par médailles et des prix en numéraire, en reconnaissance de leurs performances exceptionnelles. Des prix spéciaux ont également été offerts aux meilleurs coureurs et coureuses issus des Etats membres de la CEDEAO.
Cette édition revêt une importance particulière, coïncidant avec la célébration du cinquantenaire de la CEDEAO, marquant 50 ans d’engagement en faveur de l’unité, du développement et de la coopération régionale.
À travers cet événement, la CEDEAO réaffirme son engagement à faire du sport un levier de cohésion sociale, un vecteur d’échanges culturels et un tremplin pour les jeunes talents, consolidant ainsi son rôle dans l’intégration africaine.
La cérémonie a connu la participation de plusieurs délégations et des officiels du Nigeria et de la CEDEAO dont Malam Shehu Dikko, Ministre et Président de la Commission Nigériane du Sports, la Commissaire en charge du développement humain et des affaires sociales, Son Excellence Prof. Fatou Sow Sarr, du Commissaire infrastructure, énergie et digitalisation, Son Excellence Sediko Douka et du Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, son Excellence Francis Chuks Njoguani.