Le comité d’organisation du marathon international de la CEDEAO a tenu une conférence de presse au siège de la Commission de la CEDEAO, ce jeudi 27 février 2025. L’objectif était d’informer les journalistes du processus d’organisation du marathon et des innovations introduites pour cette édition, qui marque la célébration du cinquantenaire de la CEDEAO.
Selon Francis Njoaguani, Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) de la CEDEAO et Président du Comité d'organisation principal, le premier coureur d'Afrique de l'Ouest à franchir la ligne d'arrivée recevra 1 000 dollars. Des primes d’encouragement sont également prévues pour les quatre autres coureurs, notamment le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième, qui recevront respectivement 500 dollars, 400 dollars, 250 dollars et 200 dollars.
Au cours de cette conférence de presse, il a également dévoilé les prix pour les autres vainqueurs. Dans la catégorie des 21 km, le vainqueur remportera 10 000 dollars. Le deuxième et le troisième gagneront respectivement 5 000 dollars et 4 000 dollars.
Dans la catégorie des 5 km, le vainqueur recevra 1 000 dollars. Le Directeur du CDJS a exprimé sa satisfaction quant à l’intérêt croissant des citoyens pour cet événement international. Ce marathon regroupe des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest ainsi que des athlètes d’autres pays, notamment du Kenya, des États-Unis, de la Suisse et de l’Éthiopie. Le marathon se tient en prélude au Tournoi Africain de la Lutte de la CEDEAO, qui se tiendra à Abuja dans le cadre des activités marquant la célébration du cinquantenaire de la CEDEAO.