Details de l'article

Réunion du Conseil de Coordination Régionale du Programme des Volontaires de la CEDEAO

Abuja, 29 novembre 2024

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) organise du 29 au 30 novembre 2024 la 11e Réunion du Conseil de Coordination Régionale du Programme des Volontaires de la CEDEAO. Cet événement stratégique se tient sous la présidence du Prof. Fatou Sow Sarr, Commissaire de la CEDEAO, en charge du Développement humain et des Affaires sociales, représentée par le Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports, son excellence Francis Chuks Njoaguani, en présence des représentants résidents de la CEDEAO au Benin, Amadou Djongue, au Liberia, Joséphine Nkrumah et de la Sierra Leone, Harouna Moussa. Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports a salué la vision stratégique de la Commission de la CEDEAO qui vise à faire du volontariat et de la jeunesse des piliers pour le développement inclusif et l’intégration régionale. Cette réunion vise à renforcer la gestion et la mise en œuvre du Programme des Volontaires de la CEDEAO. Elle permettra d’examiner les rapports d’activités, financiers, ainsi que ceux de suivi et d’évaluation pour la période 2023-2024. Les participants profiteront de cette occasion pour identifier de nouvelles opportunités de volontariat afin de répondre aux besoins émergents dans la région et fixer les priorités opérationnelles pour l’année à venir, dans le but d’optimiser l’impact du programme.

En outre, cette rencontre constitue une plateforme stratégique pour renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes, notamment les agences nationales de volontariat, les partenaires techniques et financiers, et les responsables régionaux. Elle permettra également de définir des orientations stratégiques alignées sur les objectifs de la CEDEAO en matière de paix, de développement et d’intégration régionale.

Le Programme des Volontaires de la CEDEAO, créé en 2010, joue un rôle central dans le renforcement de la solidarité et de l’unité régionale, tout en offrant aux jeunes ouest-africains une opportunité de contribuer activement à la transformation sociale et économique de leurs communautés. Grâce à ce programme, plus 217 jeunes ont été déployés dans trois pays de la CEDEAO, à savoir le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone et au bureau régional au Burkina Faso.

#ecowasvolunteerprogramme

#AssisesNationales